La technique ELISA (test d’immuno-absorption enzymatique) est une méthode à base d’anticorps. Très répandue, c’est une technologie sensible, rapide et fiable.

Avec ses kits de test ELISA, R-Biopharm s’appuie sur une méthode analytique bien établie qui répond aux exigences des laboratoires modernes. Les tests RIDASCREEN® font preuve d’une sensibilité élevée et se caractérisent par leur robustesse. Les tests RIDASCREEN®FAST permettent le criblage rapide de différents produits. Ils permettent d’analyser des échantillons de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux en seulement 30 minutes, préparation des échantillons incluse.

Principe de la technique ELISA

Les anticorps sont des protéines produites par les cellules plasmatiques des vertébrés au sein du système immunitaire adaptatif en réponse à la présence de structures (antigènes) reconnues comme étrangères à l’organisme. Les anticorps se lient à leurs antigènes par différents moyens : interactions ioniques et hydrophobes, liaisons hydrogènes et forces de van der Waals. L’interaction entre l’anticorps et son antigène est sélective et hautement spécifique, comparable à une serrure et une clé.

Le dosage par immuno-absorption enzymatique est basé sur cette reconnaissance anticorps-antigène sélective et spécifique. Il existe de nombreux formats de tests ELISA qualitatifs ou quantitatifs. La réalisation d’un test ELISA implique au moins un anticorps spécifique pour un antigène donné. Le principe de base du test est d’immobiliser l’un de ces composants immunologiques sur une phase solide : les cavités d’une microplaque. L’analyte de l’échantillon interagit avec le système anticorps-antigène. Cette interaction peut être visualisée par les enzymes, liées à des anticorps ou antigènes secondaires, ce qui indique l’existence d’une liaison anticorps-antigène. Le substrat ajouté est converti par l’enzyme couplée, ce qui entraîne un changement de couleur mesurable à l’aide d’un spectrophotomètre.

Sandwich ELISA et ELISA compétitif

Alors que le sandwich ELISA ne détecte que les protéines intactes et les fragments de grande taille comprenant au moins deux sites de liaison, le test ELISA compétitif est capable de détecter des fragments protéiques de grande et petite taille avec un seul site de liaison. Le test ELISA compétitif peut donc être utilisé pour analyser des produits alimentaires hautement transformés.

Bonnes pratiques applicables aux tests ELISA

Les bonnes pratiques applicables aux tests ELISA sont destinées tant aux débutants qu’aux analystes expérimentés pour améliorer la qualité des analyses ELISA réalisées. Elles incluent des recommandations qui vous aideront à mettre en place une structure et des conditions d’utilisation raisonnables, lesquelles devront être respectées afin d’obtenir les meilleures performances possibles lors de l’utilisation des kits de test ELISA R-Biopharm.

Vous pourriez également être intéressé par

EuroProxima Florfenicol-amine
 
A competitive enzyme immunoassay for screening and quantitative analysis of Florfenicol-amine in various matrices
EuroProxima Neomycin
 
A competitive enzyme immunoassay for screening and quantitative analysis of neomycin in milk, milk powder, tissue, honey, serum/plasma and urine sa...
EuroProxima Oxytetracycline
 
A competitive enzyme immunoassay for screening and quantitative analysis of oxytetracyclines.

Assistance technique pour les tests ELISA

Des questions ? Profitez de l’expertise de notre équipe. Nous sommes là pour vous aider, vous et votre entreprise, et assurer votre succès tout au long du processus de test

Start typing and press Enter to search

The enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) is an antibody-based test method. This widespread technology is sensitive, fast and reliable.

With their ELISA test kits, R-Biopharm relies on a well-established analytical method that meets the requirements of modern laboratories. RIDASCREEN® ELISA tests show a high sensitivity and are characterized by robustness. For the time-sensitive screening of various commodities, RIDASCREEN®FAST ELISA tests are offered. These tests enable to analyze food and feed samples within a maximum of 30 min including sample preparation.

ELISA principle

Antibodies are proteins produced in plasma cells of vertebrates as part of the adaptive immune system against structures (antigens) which are recognized as foreign to the body. Antibodies bind to their antigens by a distinct pattern of ionic and hydrophobic interactions, hydrogen bridge linkages and Van-der Waals forces. The interaction between antibody and its antigen is selective and highly specific, similar to a lock and key.

The enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) is based on this selective and specific antibody-antigen recognition. Many formats of qualitative or quantitative ELISA tests have been established. Performing an ELISA test involves at least one specific antibody for a particular antigen. A main principle is that one of these immunological components is immobilized to a solid phase, the cavities of a microtiter plate. The analyte from the sample interacts with the antibody-antigen system. This interaction can be visualized by enzymes, linked to secondary antibodies or antigens, and indicate if an antibody-antigen binding has occurred. An added substrate is converted by the coupled enzyme resulting in a change of colour, which can be measured with a spectrophotometer.

Sandwich ELISA and competitive ELISA

While a sandwich ELISA detects only intact proteins and large fragments with at least two binding sites, a competitive ELISA is able to detect large and small protein fragments with only one binding site. For this reason, the competitive ELISA can also be used for highly processed food products.

Good ELISA practice

The Good ELISA Practice manual provides a comprehensive overview for both beginners and advanced analysts in order to improve the quality of performed ELISA analysis. It represents a guideline which will help you to establish reasonable framework conditions and conditions of use, which shall be complied with to achieve the best possible performance when using R-Biopharm ELISA test kits.

You might also be interested in

RIDASCREEN®FAST Gliadin sen...
RIDASCREEN®FAST Gliadin sensitive (R7051) is a sandwich enzyme immunoassay for the determination of prolamins from gluten containing cereals in as ...
ridascreen-gliadin
RIDASCREEN® Gliadin
RIDASCREEN® Gliadin is a sandwich enzyme immunoassay for the quantitative analysis of contaminations by prolamins from wheat (gliadin), rye (secali...
ThunderBolt
ThunderBolt®
We offer different automation solutions for your lab´s demand. The ThunderBolt® is a convenient instrument for automated ELISA processing.  ...

ELISA support

Questions? Tap into our team’s expertise. We’re here to support you and your business throughout the testing process to ensure your success

Start typing and press Enter to search